Aller au contenu principal
Fermer

PDG de TotalEnergies augmenté de 10% : "On aurait pu s'en passer", juge Clément Beaune
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2023 à 11:06

"Chacun doit faire un effort de sobriété à tous égards", a estimé le ministre des Transports, interrogé sur la proposition du conseil d'administration du géant pétrolier d'augmenter la rémunération de Patrick Pouyanné de 10% en 2023.

Clément Beaune, le 15 mars 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Clément Beaune, le 15 mars 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

"J'assume qu'il y a une part de symbole dans les décisions publiques et les décisions des grands groupes". A l'antenne de franceinfo , le ministre des Transports Clément Beaune a estimé que TotalEnergies n'est "pas obligé" d'augmenter son PDG Patrick Pouyanné, appelant au passage à la "sobriété".

Le conseil d'administration de TotalEnergies a indiqué jeudi qu'il proposerait une hausse de 10% de la rémunération de son PDG en 2023, lors de l'assemblée générale des actionnaires le 26 mai.

"Chacun doit faire un effort"

"On aurait pu s'en passer dans la période qu'on vit", a affirmé Clément Beaune, lundi 20 mars. "Total a pris la décision de bloquer les prix à la pompe, c'est une bonne mesure", a souligné le ministre. "On n'était pas obligés d'avoir des mesures d'augmentation qui, pour beaucoup de Français, paraissent extrêmement élevées parce qu'elles vont au-delà de l'inflation".

"Ce n'est pas moi qui décide, il y a des règles dans le conseil d'administration. Chacun doit faire un effort de sobriété à tous égards", a poursuivi Clément Beaune.

Le conseil d'administration de TotalEnergies va soumettre une motion prévoyant que "la rémunération et l'attribution d'actions de performance au titre de 2023 sont proposées en hausse de 10% par rapport à 2022", selon un communiqué du groupe sur la convocation de cette assemblée générale.

Il s'agit d'une "hausse équivalente à celle dont ont bénéficié en moyenne les cadres du socle social commun en France", a précisé le groupe, alors que le PDG de l'entreprise pétrolière était déjà sous le feu des critiques l'an dernier pour ses déclarations sur la hausse de son salaire de 51,7% en 2021 à 5.944.129 euros.

Valeurs associées

56,8000 EUR Euronext Paris +0,11%

21 commentaires

  • 20 mars 12:25

    Rien est fait, c'est simplement une proposition de l'assemblée générale des actionnaires qui aura à voter cette résolution....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour de cassation a entériné la prescription du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, pourtant résolu 36 ans après sa disparition ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par AFP 16.01.2026 17:59 

    Larmes et colère rentrée ont traversé les rangs de la famille: la Cour de cassation a entériné vendredi la prescription du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, pourtant résolu 36 ans après sa disparition, ce qui risque de fragiliser certains dossiers du pôle cold ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.01.2026 17:44 

    Les Bourses européennes ont terminé en petite baisse vendredi, minées par le contexte géopolitique en Ukraine et l'absence de catalyseurs avant le coup d'envoi de la saison des résultats d'entreprises sur le Vieux Continent. La Bourse de Paris a terminé en repli ... Lire la suite

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.01.2026 17:37 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.01.2026 17:23 

    Les stations de Tignes et de Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie) ont annoncé vendredi un plan d'investissement de près de 640 millions d'euros sur 30 ans pour leurs domaines skiables, dont 610 millions pour Tignes, à six mois de la reprise de la gestion des remontées ... Lire la suite

Pages les plus populaires